NodOn travaille sur Matter depuis 2 ans et a choisi de développer ses produits Matter avec la structure Matter over Thread.

Matter s’articule autour du Wifi et Thread pour ses débuts

Dans sa première version, Matter va principalement s’architecturer autour des protocoles Wifi et Thread. Ce sont deux protocoles complémentaires qui peuvent cohabiter dans un même réseau Smart Home. Chacun de ces protocoles possède des attributs propres : Thread va consommer peu d’énergie donc c’est le protocole idéal pour tous les produits sur batterie (capteurs, télécommandes), alors que le Wifi est plus gourmand en énergie mais a plus de bande passante, ce qui le rend intéressant pour des produits ayant besoin de vidéo, comme des caméras.

Le Bluetooth Low Energy (BLE) inclus dans Matter

En plus de Thread ou du WIFI, Matter inclut également le Bluetooth Low Energy dans sa stack. Le BLE n’est pas un protocole IP mais on le retrouve dans Matter ; il sert à faire le commissioning d’un nouveau produit (ajouter un nouveau produit au réseau). Une fois le produit inclus dans le réseau, le produit n’utilise plus le BLE pour communiquer avec les autres produits du réseau mais il va communiquer en Thread et en WIFI selon le type de produit.

L’architecture Matter over Thread

NodOn privilégie le protocole Thread. Il est basé sur l’IPv6, qui est un protocole IP qui le rend compatible avec Matter.
Thread est un protocole très intéressant car peu gourmand en énergie, à l’instar du Wifi. En plus d’être sécurisé, il fonctionne sur un réseau maillé, ce qui permet d’étendre sa couverture et la portée globale des objets présents dans le réseau. Le seul point faible est que ce protocole n’a pas de couche applicative (deux devices ne peuvent pas communiquer directement entre eux).
Matter va jouer le rôle de couche applicative au-dessus de Thread. Le protocole Thread convient parfaitement aux applications de NodOn qui consomment peu d’énergie et transmettent peu de données (contrôle de l’éclairage, des volets roulants etc.).

L’application chez NodOn

Cas du module éclairage NodOn

  • Utilisation de 2 Endpoints
  • Implémentation du Cluster “On/Off”
  • Commandes “On”, “Off”, “Toggle” pour contrôler les sorties du module