Saviez-vous qu’à compter du 1er janvier 2027, il sera obligatoire de disposer dans tous les logements d’un système de régulation automatique de la température de chauffage pièce par pièce ?

Justement, pour aider les ménages à anticiper la mise en œuvre des dispositions du décret du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température de chauffage et de refroidissement qui introduit cette nouvelle obligation, un dispositif “coup de pouce” a été mis en place.

Vous voulez savoir comment bénéficier de ce dispositif ? Voici les réponses 👇

En quoi consiste ce “coup de pouce” de l’État ?

Il s’agit d’une prime comprise entre 260€ et 624€ en fonction de la superficie de votre logement, pour mettre en place un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce pour les bâtiments résidentiels.

Sur quelle période s’applique ce dispositif ?

Ce dispositif s’applique aux opérations engagées à compter du 1er décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024.

Qui peut bénéficier de ce “coup de pouce” ?

Cette prime n’est soumise à aucune condition de ressources, tout le monde peut y prétendre.

Sont donc concernés tous les ménages dont l’installation de chauffage est individuelle. Attention cependant: elle ne s’applique pas aux installations de chauffage collectives.

De quels travaux s’agit-il ?

L’objectif est de consommer moins d’énergie en équipant les logements en systèmes de régulation (thermostats connectés, récepteurs, sondes…), permettant une gestion fine de la température pour chaque pièce en fonction de son usage.

Cela concerne donc l’ensemble du logement : toutes les pièces de la maison équipées d’un radiateur, plancher chauffant… doivent être équipées d’un système de régulation ; et ce système doit être adapté à chaque pièce, en fonction des heures.

Seules sont donc éligibles les opérations consistant en l’achat et la mise en place d’un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce.

Faut-il passer par un installateur ?

Oui, il faut impérativement faire appel à un installateur professionnel ayant signé la charte Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».

Les mêmes entreprises signataires assureront auprès des ménages la promotion des actions complémentaires de rénovation de leur logement et autres dispositifs d’aide existants sur le réseau France Rénov’.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous avez d’autres questions, comme par exemple quelles sont les étapes à franchir pour bénéficier de cette prime, sous quelle forme elle vous sera versée ou encore si elle est cumulable avec d’autres aides…

Visitez la page dédiée à ce coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce sur le site du gouvernement :
https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-pilotage-connecte-du-chauffage-piece-piece

Que propose NodOn dans le cadre de ce dispositif ?

NodOn propose des produits spécialement conçus pour l’efficacité énergétique qui vous aident à réaliser des économies de chauffage conséquentes, notamment avec ses modules Fil Pilote pour le chauffage électrique.

Des solutions comprenant une passerelle domotique plus des actionneurs de chauffage et des capteurs de température NodOn peuvent vous être proposées par des installateurs agréés dans le cadre de ce dispositif. C’est le moment d’en profiter !

Découvrir la gamme NodOn