enocean protocol

Le protocole sans fil maillé basse consommation

Solution IP interopérable

Cette technologie permet aux produits de communiquer entre eux et avec le cloud. Thread est un protocole radio aux couches applicatives multiples, qui s’intègre dans différents écosystèmes.

Sécurisé et fiable

Seuls les produits authentifiés peuvent rejoindre l’écosystème Thread. Cela assure aux utilisateurs un réseau sécurisé, fiable et crypté.

Basse consommation

Pas besoin de recharger la batterie ou de changer les piles des produits régulièrement, ce protocole radio consomme peu d’énergie.

Connectivité simple

Pas besoin de passerelle ! Les produits Thread se connectent directement les uns aux autres ou directement à internet en passant par le protocole IPv6.

A propos de Thread®

Thread est un protocole sans fil maillé basse consommation, qui se base sur le Protocole Internet (IP) universel. Il fonctionne sur le standard radio IEEE 802.15.4, avec une consommation d’énergie très basse et une faible latence. Il fait partie des standards ouverts et reconnus, comme le Bluetooth ou le EnOcean.

Ce protocole radio permet une communication fluide entre les produits, qui communiquent les uns aux autres ou avec le cloud, pour connecter des centaines (ou milliers) de produits et cela de manière fiable et sécurisée.

Les réseaux Thread sont simples à mettre en place et à utiliser. Ils n’ont pas de points de défaillance et peuvent se reconfigurer dès qu’un produit est ajouté ou retiré du réseau.

L’avantage de Thread : être basé sur l’IP

De notre routeur internet, en passant par notre smartphone ou toutes les connexions à travers le monde, le Protocole Internet (IP) est le protocole qui permet aujourd’hui aux produits de communiquer ensembles, peu importe leur technologie.

Le Thread permet aux produits sans fil à faible consommation d’énergie de se connecter à l’IP. Les connexions entre les produits de la maison ou du bâtiment connectés se multiplient, ils se connectent aux smartphones, tablettes et ordinateurs qui contrôlent le réseau Thread. Les produits Thread n’ont pas besoin de centrales propriétaires pour se connecter aux autres produits avec lesquels ils sont interopérables. L’avantage : des besoins en infrastructures et en investissements réduits, moins de points d’échec potentiels et de maintenance.

Pas besoin d’avoir Thread dans votre smartphone pour se connecter à vos produits, car ces objets utilisent tous deux le même réseau IP. Cela facilite la connexion des produits aux objets personnels que sont les smartphone ou les tablettes. Les produits d’autres technologies peuvent quant à eux interagir avec des produits Thread au travers d’un hub ou d’une centrale domotique.

Thread répond au challenge de l’interopérabilité dans l’IoT

Thread, combiné à d’autres réseaux IP dédiés à l’IoT, peut communiquer avec différents cloud tout en fonctionnant simultanément avec d’autres couches applicatives comme Dotdot, LWM2M, OCF, ou Weave.

Thread n’a pas besoin de hardware ou de software supplémentaire, c’est un gain de temps et d’argent pour les développeurs, qui offrent ainsi aux utilisateurs une solution basse consommation au coût maitrisé. De nombreux cas d’usages, de nombreux produits et de nombreux cloud… le tout avec un seul réseau, et sans hub !

Vous avez un projet de produit Thread ? Nos experts vous accompagnent.