« Camille, peux-tu baisser le volet pour éviter le reflet sur le tableau s’il te plaît ? » « Pensez à refermer les volets en sortant de la classe passé 17h » …
Ces phrases mythiques vous sont sûrement familières, ancien(ne)s écolier(e)s, collégien(ne)s, lycéen(ne)s ou encore étudiant(e)s.
Véritable rempart fait de bois ou de plastique, parfois habillé d’acier, déroulant ou dépliant, le volet a pour but de nous éviter une trop forte luminosité ou bien un chauffage mal distribué de trop s’exfiltrer.
Lorsqu’il est visible il est gardien de notre sommeil, lorsqu’on ne le voit pas il est défenseur de notre maison. Mais revenons-en à son utilisation à grande échelle.
Faisant partie intégrante de la gestion d’un bâtiment, les volets roulants occasionnent souvent perte de temps et frustration, par manque d’envie de les fermer par exemple.
On peut aussi songer à un exploit physique : imaginez-vous, tourner le plus rapidement possible la manette pour baisser le volet roulant, afin de perdre un minimum de temps et pouvoir assister à une projection.
Songeons aussi aux agents d’entretien, passant toutes les salles au peigne fin dans le but de les rendre les plus agréables possible, et devant refermer tous les volets ayant été oubliés.
NodOn développe une solution intelligente pour simplifier le pilotage des volets roulants motorisés
Nos ingénieurs se sont penchés sur un moyen d’optimiser, à moindre coût, la fermeture intelligente des volets, en développant un Module Volet Roulant EnOcean, connecté et facile à installer sur l’équipement motorisé existant.
En plus d’avoir un coût moindre à l’installation, il permet de commander à distance les volets.
Intégré à un système domotique, il permet une gestion centralisée et la réalisation d’actions simultanées sur les objets, comme pouvoir fermer tous les volets roulants d’une pièce à une heure donnée.
L’économie d’énergie fait également partie des enjeux auxquels ce module répond puisqu’en centralisant les ouvertures et fermetures des volets, le contrôle du chauffage est maximisé (moins de perte de chaleur).
De par sa taille ultra-compacte et son inclusion dans un environnement connecté ou non, le Module Volet Roulant permet d’éviter les travaux de réaménagement, d’éviter la réfection de la peinture ou une réfection murale de manière générale. Radio, il s’installe facilement sur l’équipement existant.
Cet atout permet aussi de contrôler à distance et d’où vous le souhaitez les volets ou les stores.
Enfin, la technologie EnOcean par son système non-filaire et sans pile, permet des économies de maintenance, en plus des économies d’énergie.
Le cas du Lycée de Givors (69)
Confronté aux problématiques de centralisation des fermetures de volets, d’économies d’énergie, et de sécurité, ses besoins étaient multiples et devaient être comblés grâce à des solutions efficaces et efficientes au vu de l’importante fréquentation de l’établissement, mais aussi pour optimiser le temps des collaborateurs.
En effet, Le personnel n’avait pas le temps ou le réflexe de fermer les volets manuellement après la classe ou en fin de journée. Cela engendrait une perte de chaleur l’hiver et révélait une faille de sécurité dans le bâtiment.
Une solution aux nombreux bénéfices
L’état et l’analyse de la situation par un intégrateur Smart Home a alors rendu son verdict : Le Lycée de Givors avait un besoin conséquent d’équipements :
45 centrales domotiques afin de permettre la gestion centralisée des volets, 607 Modules Volets roulants pour les automatiser, et 158 contrôleurs sans fil (interrupteurs EnOcean) ont été installés.
Concrètement, son besoin se concentrait sur des volets roulants électriques et connectés pour des raisons thermiques, pratiques et sécuritaires. Un point de contrôle central par classe, un interrupteur sans fil et sans pile, a été installé pour piloter les volets roulants.
Pour nous, simplifier la vie de nos clients signifie leur proposer une installation et une mise en application facile et rapide ; le remote commissioning utilisé par l’intégrateur Smart Home lors de l’installation des produits NodOn lui a permis, grâce à la pré-programmation de nos modules, de gagner un maximum de temps en amont du chantier.
Les travaux ont été minimes et se sont fait rapidement (durant les vacances scolaires).
Les bénéfices pour l’établissement scolaire ont été d’ailleurs quasiment immédiats : économies d’énergie, amélioration de la sécurité du site, et enfin une assurance de bénéficier du pilotage des volets automatiquement ou à distance.
Des partenaires sur la même longueur d’onde
A l’aide de nos partenaires REXEL, Cross SAS, et Ubiant, le projet de l’école du Rhône a pu être finalisé pour donner les résultats escomptés. Une collaboration aussi riche pour les commanditaires que pour les prestataires, comme le raconte Matthieu Labriccosia, Conducteur de travaux chez Cross.
« L’installation des modules en remote commissioning nous a permis un gain de temps considérable sur le terrain, c’est un vrai avantage de pouvoir préparer l’installation en amont du chantier. »
Ce travail coopératif réussi nous permettra de travailler à nouveaux avec nos partenaires actuels, mais aussi, de créer des collaborations avec de futurs associés.
Découvrez ici notre Module Volet Roulant pour connecter les volets et les stores !
Laisser un commentaire