La sobriété énergétique est une démarche visant à réduire la consommation d’énergie, sans pour autant diminuer le confort de vie. Elle est nécessaire pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et lutter contre le changement climatique.

Il existe de nombreuses actions à mener pour atteindre cet objectif. Elles peuvent être mises en place à tous les niveaux, de l’individu à l’entreprise et aux collectivités.

Éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce, baisser le chauffage, privilégier les transports en commun ou le vélo, réduire sa consommation d’eau, isoler ses combles et fenêtres, remplacer ses appareils électroménagers par des modèles plus performants, ou encore investir dans des solutions de production d’énergie renouvelable telles que des panneaux solaires ou des éoliennes …

La sobriété énergétique est une démarche collective qui nécessite l’engagement de chacun. En adoptant des gestes simples au quotidien, nous pouvons tous contribuer à réduire notre consommation d’énergie et à protéger notre planète.

Le Ministère de la Transition énergétique a publié une brochure de 50 pages que vous pouvez parcourir dans son intégralité en cliquant sur la vignette ci-dessous :

10 gestes pour plus de sobriété énergétique :

1. Baissez la température maximale de votre chauffage à 19° C maximum et baissez la température la nuit à 16 °C.

2. Installez un thermostat programmable pour gérer votre chauffage.

3. Diminuez le chauffage de 19 °C à 18 °C les jours de forte tension sur le système électrique lorsque le signal d’EcoWatt* est rouge.

4. Réglez votre chauffe-eau à 55°C et restez moins longtemps sous la douche.

5. Favorisez le covoiturage, prenez le train plutôt que l’avion, et privilégiez le train et les transports en commun plutôt que la voiture, lorsque cela est possible.

6. Éteignez tous vos appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

7. Décalez l’utilisation de vos appareils électriques en dehors des périodes de pointe (8 h-13 h/18 h-20 h).

8. Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce et passez aux éclairages LED

9. Produisez de l’énergie photovoltaïque pour autoconsommer et réinjectez le surplus.

10. Conservez votre Smartphone ou PC plus longtemps ou optez pour du reconditionné.

* Vous pouvez vous informer à tout moment sur la météo de l’électricité EcoWatt, en partenariat avec RTE. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident sur les bons gestes à adopter pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Il est l’indicateur de référence du niveau de tension sur le système électrique. À l’instar du dispositif Bison futé pour la circulation routière, le dispositif Écowatt permet de connaître le niveau de tension du système électrique grâce à trois couleurs.

  • Vert 📗 : Situation normale
  • Orange 📙 : Système électrique tendu, a priori sans coupure, mais sans marge suffisante pour couvrir un aléa défavorable. Les gestes de réduction de consommation sont les bienvenus
  • Rouge 📕 : Le système électrique se trouve dans une situation très tendue et la consommation prévisionnelle ne peut être couverte. Sans baisse de consommation volontaire, des coupures ciblées sont inévitables.

Le signal Écowatt orange ou rouge sera annoncé trois jours à l’avance, par SMS en cas d’inscription ou par l’application de RTE, afin de permettre à chaque consommateur de s’organiser au mieux.

Réduire son impact sur le réchauffement climatique est l’affaire de tous !

NodOn propose des solutions pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie, automatiser l’extinction des lumières, arrêter les radiateurs et la climatisation lorsque vous ouvrez les fenêtres, suivre votre production photovoltaïque …