Le marché du smart building se développe et pour se structurer, il dispose désormais d’un cadre défini par le référentiel Ready2Services (R2S), dont une partie est déjà inscrite dans la norme NF Logement.

Ce cadre de référence a été initié et construit par la Smart Buildings Alliance, qui croit au bâtiment du futur : un bâtiment digital et évolutif, plateforme de services qui interagit avec son environnement et participe à créer la ville intelligente.

Pour répondre aux enjeux d’efficience énergétique, de maintien à domicile, de mutualisation des énergies, le bâtiment doit pouvoir communiquer avec son environnement et avec les équipements qui l’entourent. C’est pourquoi la SBA a développé le bâtiment Ready2Services (R2S) « prêt aux services », et a construit un cadre pour le définir et l’harmoniser, le référentiel Ready2Services.

Fonctionnement de l’architecture R2S

Le concept R2S est unique et s’applique à tous les types de constructions, pour le neuf ou la rénovation : résidentiel, logements collectifs, tertiaire, industrie, etc. Son architecture dispose de trois niveaux :

  1. Les équipements

C’est la clé de voute d’un bâtiment R2S, et c’est sur cette strate qu’interviennent les capteurs et actionneurs NodOn. Ces équipements permettent le pilotage du bâtiment, automatiquement ou à distance, que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, etc. Ils collectent les données et communiquent avec la couche IP du bâtiment.

  1. L’infrastructure

C’est cette couche réseau qui permet, indépendamment du réseau informatique et grâce à un réseau local, de remonter les informations qui vont permettre d’être traduites en services.

  1. Le cloud et les services

C’est la dernière couche du R2S, le cerveau du bâtiment, qui permet d’héberger et de faire circuler les données. Elle se traduit par un data center et une interface utilisateur PC ou smartphone. Grâce au cloud, les données sont dupliquées, transformées et retravaillées afin de permettre leur accès à d’autres applications et systèmes d’information qui vont les traduire en services, adaptés aux gestionnaires et aux utilisateurs du bâtiment.

Cette architecture normée apporte une réponse au problème d’interopérabilité, permet plus de flexibilité et n’impose pas d’infrastructure dédiée. L’indépendance entre ces trois niveaux est essentielle et fait partie des prérequis pour déterminer si un bâtiment est bien Ready2Services.

La gamme NodOn et le référentiel R2S

Selon la SBA, les bâtiments conçus en R2S aujourd’hui sont compatibles avec les équipements et services des trente prochaines années à venir. Sans fil et sans pile, les produits NodOn font déjà partis de ces équipements : ils participent à rendre le bâtiment intelligent pérenne, évolutif et flexible.

Le cadre du R2S met un point d’honneur à ce que les équipements soient autonomes, et puissent fonctionner avec ou sans réseau. Ainsi, leur fonctionnement n’est pas compromis en cas de coupure de réseau. De fait, les produits NodOn respectent bien cette règle, que ce soit pour piloter la lumière ou les volets roulants par exemple.

Le déploiement du référentiel Ready2Services permettra aux bâtiments d’être évolutifs et énergétiquement efficaces. Ce référentiel pose un cadre au marché : il uniformise et fait avancer dans la même direction plusieurs acteurs, dans l’objectif de rendre le bâtiment intelligent et de répondre aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain : digitale, responsable, éthique et user-centric.

« En tant que spécialiste de la première couche du bâtiment intelligent il était essentiel que nos produits s’inscrivent dans le référentiel R2S pour porter ces enjeux. Notre ambition première est de permettre l’économie d’énergie et l’efficience énergétique du bâtiment, mais aussi le confort pour l’utilisateur. C’est pourquoi nous développons des produits sans fil et sans pile, interopérables. » Thomas GAUTHIER, CEO de NodOn.

Pas de fil, pour pouvoir rénover, créer ou transformer des bâtiments ou des maisons en espaces connectés. Pas de pile, pour l’autonomie en énergie et pour permettre au bâtiment d’être connecté, durable et écoresponsable.