J’ai installé chez moi le système de Philips Hue pour gérer mon éclairage avec le Bridge Hue et des Ampoules Philips HUE. J’ai ensuite connecté mon Bridge Hue a mon assistant Vocal Alexa pour me permettre de contrôler mon éclairage à la voix.
C’est assez particulier de parler à sa maison pour contrôler ses lumières, mais on s’y fait et ça devient vite très pratique ; que ce soit pour tamiser la lumière du salon quand on lance un film ou pour éteindre toutes les lumières de la maison avant de partir de chez soi.
Cependant, j’ai récemment déménagé dans un nouvel appartement que je loue et mon nouveau salon est équipé d’un lustre avec des ampoules bien spécifiques. Pas moyen de réutiliser mes traditionnelles ampoules Philips HUE. J’ai donc pensé à installer l’un de nos micromodules derrière l’interrupteur qui contrôle la lampe, malheureusement il n’y avait pas de neutre qui passait par l’interrupteur.
Je me suis donc décidé à installer le module directement sur l’alimentation de la lampe. J’ai donc commencé à démonter ce fameux lustre et je me suis alors rendu compte qu’il était connecté via une DCL.
Qu’est ce qu’un boitier DCL ?
Un boîtier DCL, également appelé Dispositif de Connexion Luminaire, est un élément utilisé dans le domaine de l’électricité pour raccorder les luminaires (lampes ou appareils d’éclairage) aux installations électriques d’un bâtiment, notamment dans les plafonds.
Un avantage majeur du boîtier DCL est qu’il facilite le remplacement des luminaires sans nécessiter d’intervention sur le circuit électrique principal, ce qui rend les opérations de maintenance plus simples et plus sûres. Les boîtiers DCL sont conformes aux normes de sécurité électrique et sont utilisés couramment dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels pour l’installation des luminaires.
Le module DCL NodOn
Chez NodOn, nous avons décidé de développer une DCL un peu spéciale qui permet d’y connecter notre Module Multifonction et ainsi de rendre connecté un éclairage de manière très simple.
Une aubaine pour moi ! Je me suis donc muni d’un Module Multifonction Zigbee, qui est directement compatible avec Philips HUE et d’un de nos derniers prototypes de DCL.
Le montage du module dans la DCL se fait très simplement ; il suffit de visser le bornier sur le connecteur prévu a cet effet. Ensuite il ne me restait plus qu’a changer la DCL installée avec ma nouvelle DCL en connectant les 3 câbles qui sortent du plafonnier.
Une fois la DCL installée avec le Module Multifonction Zigbee, j’ai remis la lampe en place et j’ai remis le courant via le disjoncteur. A la mise sous tension, le Module Zigbee est en recherche de réseau pendant 15 minutes. J’ai donc lancé l’appairage depuis mon application Philips Hue, mon module a rapidement été détecté, j’ai pu le renommer dans mon application et je l’ai ensuite affecté à ma pièce « Salon ».
Et voilà, le tour est joué ! Comme mon Application Hue est liée avec Alexa, je peux directement contrôler mon module a la voix et je n’ai à nouveau plus besoin de me lever du canapé pour éteindre les lumières. :-)
Laisser un commentaire