L’été est la période idéale pour rénover des salles de classe, un logement, des bureaux ou un local commercial. Objectif : faire des économies sur les prochaines factures d’électricité ou de gaz des prochains mois. La domotique permet de maîtriser les consommations d’énergie et d’optimiser la gestion du chauffage. Voici nos 4 astuces pour permettre à vos clients de bénéficier d’économies sur le poste chauffage grâce à la domotique.

 

Astuce n°1 : Rendre sa chaudière intelligente

Toute chaudière dispose d’un thermostat, permettant d’ajuster la température dans un lieu de vie. Bien souvent, il est difficile de connaître le temps d’inertie lorsque la température est changée manuellement. Ce type de fonctionnement n’est pas économique, il revient à l’utilisateur de changer jour et nuit, en semaine et le week-end, la température et l’état du chauffage. Par exemple, les bureaux et les salles de classe n’ont pas besoin d’être chauffés le week-end et la nuit. Le Module Multifonction EnOcean NodOn va permettre une gestion automatique et intelligente du chauffage au gaz.

Installé sur la chaudière et appairé à une centrale domotique, il permet de réaliser des économies. La programmation est simple et rapide au travers de l’interface de la centrale compatible. Une fois réalisée plus aucune action n’est nécessaire ! Si la centrale remonte les informations météorologiques en temps réel, la gestion du chauffage sera d’autant plus optimisée.

 

Astuce n°2 : Connecter les radiateurs électriques

Si le type de chauffage est plutôt électrique et que les radiateurs n’intègrent pas de thermostat ou d’intelligence, il est nécessaire de les connecter pour permettre un contrôle local et/ou automatique et dans certains cas, leur centralisation. Comment ? En venant tout simplement installer un Module Chauffage Fil Pilote EnOcean* derrière le passe-câble d’un radiateur fil pilote. Une fois installé, le radiateur peut être contrôlé avec une télécommande radio EnOcean sans pile, un bouton EnOcean lanceur de scénario ou automatiquement. Passer du mode confort au mode éco devient un jeu d’enfant, permettant ainsi de faire des économies d’électricité et de contrôler plusieurs radiateurs simultanément.

Les radiateurs électriques sans fil pilote peuvent être domotisés grâce à un Module Multifonction. Leur contrôle restera identique (via un contrôleur ou au travers d’une centrale domotique).

 

Astuce n°3 : Changer le mode de chauffage automatiquement et/ou localement

Point central de la consommation d’un logement durant plus de 6 mois dans l’année, le chauffage doit être adapté aux habitudes de vie des occupants. Que ce soit dans un logement, un bureau ou une salle de classe, les pièces doivent être chauffées selon la présence ou l’absence des occupants. Pas besoin d’installer des équipements filaires et de réaliser de gros travaux de rénovation. Un détecteur de mouvement EnOcean, appairé à des Modules NodOn permettra de lancer le mode confort en cas de présence détectée dans la pièce, et de passer les radiateurs en mode éco si aucun mouvement n’est détecté. Ce détecteur vous permettra un contrôle à la fois local et automatique, idéal pour optimiser la gestion du chauffage.

Comment éviter de chauffer inutilement une pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte ? En installant un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre EnOcean sans pile et un Module NodOn. Une fois configuré, il permettra d’optimiser le chauffage et réduire la consommation d’électricité.

 

Astuce n°4 : Plus besoin d’y penser, la centrale domotique gère le chauffage

Les radiateurs et la chaudière sont connectés, mais l’utilisateur souhaite un contrôle automatique et/ou à distance ? S’il dispose déjà d’une centrale domotique compatible EnOcean, alors il ne reste plus qu’à appairer les modules NodOn. La configuration est simple et rapide, lui permettant de bénéficier d’une gestion automatique du chauffage, mais aussi d’un contrôle à distance grâce à son smartphone.

Pour aller plus loin, l’utilisateur peut avoir accès en temps réel aux consommations électriques de ses radiateurs fil pilote sur son smartphone, grâce à sa centrale domotique. Il peut également optimiser son chauffage avec son thermostat. Mieux maîtriser sa facture d’électricité, c’est aussi choisir l’offre qui convient le mieux selon ses besoins et ses usages. Il est pour cela nécessaire de bien choisir son fournisseur, Hello Watt propose un comparatif des différents prestataires du marché pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz.

 

Ainsi, avoir un chauffage intelligent et économe en énergie ne demande pas de gros travaux ni d’investissements trop importants. Des modules connectés installés par des professionnels, une centrale domotique bénéficiant d’une application smartphone et le tour est joué !

 

*Produit disponible à l’automne 2019