Le sans-fil est omniprésent aujourd’hui. Il y a des produits sans fil dans tous les domaines, dans tous les secteurs, pour tous les usages…
Et pour cause ! Les différentes technologies sans fil sont aujourd’hui extrêmement fiables et stables. Elles sont arrivées à un point de maturité tel que leur utilisation est devenue évidente et naturelle dans d’innombrables cas d’usage.
La domotique, l’immotique, le smart building, les smart spaces ne sont pas une exception. Dans ces domaines également le sans-fil s’impose peu à peu, pour de nombreuses raisons.
S’agissant de smart building, s’il y a une techno sans fil qui a pris le pas sur les autres, c’est bien EnOcean, et ce n’est pas un hasard.
Quels sont les avantages d’EnOcean pour le Smart Building ?
Il y a de nombreuses raisons à cela. Voici quelques arguments de poids :
Le sans-fil : C’est une évidence mais ça n’en reste pas moins le tout premier facteur. Un capteur de température, d’humidité, d’ouverture, de mouvement… sans fil c’est extrêmement simple, rapide et économique à installer. Le sans-fil n’est pas le monopole de la techno EnOcean, on est bien d’accord, mais les avantages du sans-fil sont aussi ceux des produits EnOcean.
Le sans-pile : Là où EnOcean commence à se distinguer d’autres technos sans fil, c’est que dans l’immense majorité des cas, un capteur EnOcean c’est un capteur sans pile, à l’image du capteur d’ouverture invisible de NodOn, pour ne citer qu’un exemple. Ça veut dire pas de maintenance, pas de souci, pas de mauvaise surprise. Ça fonctionne pour toujours une fois installé. Et dans un projet de smart building où on peut avoir facilement des centaines de capteurs, ce n’est pas une mince affaire.
La redondance : Avec EnOcean, il est possible d’intégrer les capteurs et les actionneurs dans plusieurs solutions, ce qui permet d’avoir un système de contrôle redondant. Si la solution de contrôle A ne fonctionne pas pour quelque raison que ce soit, on peut tout piloter instantanément depuis la solution B, la solution C… Là encore, s’agissant de smart building et de bâtiments tertiaires, ce n’est pas un luxe mais plutôt un must.
La réduction du câblage : Et oui, puisqu’on dispose d’interrupteurs EnOcean sans-fil sans-pile que l’on peut appairer en direct avec les actionneurs EnOcean qui pilotent les éclairages, le chauffage, les volets roulants… plus besoin de tirer des câbles au niveau des interrupteurs muraux. Une économie de câblage considérable. Particulièrement intéressant pour le hors-site et la construction modulaire, mais aussi pour les immeubles de bureaux puisque ces interrupteurs peuvent être installés n’importe où en quelques secondes, même sur des surfaces vitrées !
La réduction des coûts d’installation, de maintenance, de câblage : Forcément: un capteur, un interrupteur sans-fil sans-pile EnOcean ça s’installe en quelques secondes seulement, sans câblage et sans aucune maintenance a posteriori…
Une techno éco-responsable : Là encore, pas de fil pas de pile ça veut dire un impact environnemental intrinsèquement plus faible.
Quelles solutions pour intégrer le protocole EnOcean dans le Smart Building ?
Tout cela c’est bien, mais quelles solutions existe-t-il pour intégrer EnOcean dans un système de gestion technique de bâtiment. En fait, les solutions sont nombreuses, en voici quelques-unes:
JEEDOM – Oui, Jeedom n’est pas seulement une solution domotique grand public, c’est aussi un élément clé dans nombre de projets tertiaires car c’est une excellente passerelle entre EnOcean, d’une part, et MQTT, BACnet et Modbus, d’autre part, trois protocoles particulièrement adaptés aux intégrations dans des systèmes de gestion de bâtiment.
HPE Aruba Networking – Les bornes d’accès Aruba sont capables de gérer les communications EnOcean. Dès lors qu’un bâtiment dispose de plusieurs bornes pour assurer une bonne couverture Wifi, il est possible de déployer facilement dans tout un immeuble de nombreux capteurs et actionneurs EnOcean grâce à une solution logicielle telle que l’IoT Connector d’EnOcean ou encore MobiusFlow d’ IAconnects Technology Ltd.
FIRVENA s.r.o. – Cette entreprise tchèque spécialisée dans l’IoT propose des gateways EnOcean-BACnet et EnOcean-Modbus qui facilitent grandement l’intégration de toute la gamme de produits EnOcean de NodOn dans des systèmes de gestion technique de bâtiments.
Enfin, d’autres acteurs experts dans les domaines de l’IoT et de la gestion technique des bâtiments proposent des solutions ad hoc pour l’intégration des produits EnOcean de NodOn dans des environnements tertiaires et de smart building, que ce soit directement ou via des points d’accès Aruba, dont Andal Building Technologies, 07 Globalan Telecomunicaciones ou encore Wizzie Analytics.
Pour aller plus loin, retrouvez notre comparatif EnOcean vs Zigbee
Si vous avez des projets de smart building, n’hésitez pas à faire appel à NodOn non seulement pour sa vaste gamme de produits EnOcean, mais aussi pour vous guider, vous assister et vous conseiller. Aurelien BLAISE est à votre disposition.
Laisser un commentaire