Le concours Domosanté a pour objet de trouver une solution innovante à travers la domotique pour aider les personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie) à rester dans leur logement tout en sécurisant leur environnement. Dans ce cadre, NodOn fournit le matériel aux étudiants de l’Ecole Schneider Electric qui participent au concours afin de les aider dans leur démarche d’innovation.
Robothop : un concept innovant de cette 3ème édition du concours Domosanté
Les 3 étudiants de l’école Schneider Electric Elouan Ferman, Théo Listo et Corentin Gillet-Pascal ont remporté le premier prix du concours Domosanté grâce à leur Robot Majordome connecté.
Ce robot multifonctions intègre notamment une détection de chute, avec un système non intrusif, un déplacement de RobotHOP auprès de la personne en cas de chute pour la rassurer, proposer un échange visuel (webcam) et sonore (micro) entre le télésurveilleur et la personne pour un pré-diagnostique à distance et envoyer des secours.
Le robot embarque également un pilulier, un appel d’urgence, une détection de température ambiante trop élevée, pilote les équipements domotiques de la maison, intègre de la visiophonie, des jeux ludiques et alerte le télésurveilleur ou la famille en cas de besoin.
Les produits NodOn au coeur du projet
NodOn est très fier d’accompagner les étudiants dans la réalisation de ce beau projet qui met la technologie au service de nos séniors.
Facilité d’installation des produits NodOn
Les étudiants ont travaillé avec les modules NodOn pour connecter les volets roulants, le chauffage et l’éclairage. Leur solution requiert également des capteurs de température et d’humidité ainsi que des prises avec mesure de consommation.
Dans le cadre d’une intervention pour réaliser des travaux dans un logement de personne âgée, il faut prendre un maximum de précaution pour éviter le dérangement et incommodité. Il faut le moins possible dénaturer le logement et donc éviter les goulottes ou autre installation apparente. De plus, réaliser les travaux en un minimum de temps évite de devoir déplacer la personne âgée dans un autre logement ou évite d’avoir le sentiment d’être intrusif.
« Nous avons choisi les solutions NodOn car elles permettent de rendre connecté l’ensemble des éléments de confort de la maison sans travaux importants et sans modifier ses habitudes.
Les solutions de micromodules sans fil Nodon, intégrés dans les boites de raccordement, permettent de pallier l’ensemble de ces contraintes. » explique Damien BIZART, coordinateur pédagogique à l’Ecole Schneider Electric.
Fiabilité et facilité d’utilisation des équipements NodOn
Grâce aux micromodules NodOn, l’ensemble des équipements de confort (gestion du chauffage, des volets roulants, de l’éclairage…) est rendu connecté et pilotable facilement. Le quotidien de la personne est simplifié en créant des scénarii intelligents, tout en gardant les fonctionnalités d’allumage et d’extinction traditionnelles pour ne pas perturber les habitudes de la personne.
« Les étudiants de l’Ecole Schneider Electric travaillent en TP avec les solutions NodOn. Nous avons choisi ces produits car nous avons pu apprécier leurs performances et leur fiabilité, ce qui garantit un fonctionnement optimal et une transparence pour la personne âgée. », précise Damien BIZART.
Félicitations aux 3 vainqueurs !
Laisser un commentaire