L’objectif du zéro crossing est de commuter le relais précisément au moment où la tension électrique est à zéro volts.
Qu’est-ce que le zero crossing ?
Le réseau électrique travaille en alternatif de de +230 à -230 VAC. Le passage de de +230 à -230 VAC se fait à une fréquence de 50 Hz, soit en 20 ms, avec un passage par 0 volts.
Le zero crossing retarde l’allumage de la charge de quelques millisecondes (< 10ms) afin que le relais du module commute exactement au moment où l’amplitude de l’alimentation électrique passe à 0 volts. Ceci n’a aucune incidence visible à l’allumage pour l’utilisateur.
Ce procédé permet de limiter la création d’arcs électriques. Cela préserve les lamelles du relais, les protégeant d’une détérioration prématurée.
NodOn et le zero crossing
NodOn constate l’évolution du marché vers l’éclairage basse consommation.
Il existe de véritables disparités entre les produits proposés par les grandes marques et les produits dits « bas de gamme ».
En effet, les éclairages basse consommation proposés à moindre prix produisent de forts appels de courant à l’allumage, générant davantage d’arcs électriques. Cela impacte la pérennité des produits domotiques utilisés pour commander l’éclairage.
Partant de ce constat, NodOn développe sa gamme Zigbee en intégrant le zero crossing, afin d’augmenter la longévité de ses produits et assurer la pérennité des installations.
Laisser un commentaire