Le CES de Las Vegas a cette année donné le ton de ce que seront les grandes tendances en matière d’innovations et de nouvelles technologies en 2019. Cet événement est un incontournable, il permet aux entreprises du monde entier de se réunir dans un lieu mythique pour présenter leurs technologies, preuves de concepts et nouveautés produits. Nous étions sur place aux côtés d’Altyor pour présenter nos nouveautés et rencontrer des professionnels du secteur. Découvrez notre compte-rendu inside CES 2019.

Comme chaque année, le CES fait parler de lui

C’est l’événement médiatique majeur du début de l’année, ce n’est pas sans raison car le CES a une fois de plus mis en lumière de très belles innovations. En parcourant les allées, nous avons été stupéfaits de découvrir la TV souple de LG. L’écran Oled 4K est flexible, il s’enroule et disparaît dans son pied, tout simplement bluffant !

Nous avons aussi découvert le premier prototype de drone taxi autonome de Nexus, entièrement électrique et développé en partenariat avec Uber, dont le vol d’essai est prévu pour 2020. Ce drone devrait permettre de transporter jusqu’à 5 personnes et serait utilisé pour livrer des colis. Bienvenue dans Minority Report !

Vision d’industriel et nouveautés IoT

Le CES a également convaincu les professionnels. La 5G était à l’honneur chez tous les opérateurs télécoms et fabricants internationaux. Cette technologie est une opportunité pour accélerer la transmission des données et favoriser la digitalisation et l’essor des usines connectées.

Au delà des innovations visibles dans les allées, le CES est le premier rendez-vous de l’année pour les fabricants d’électronique grand public (OEM/ODM, fournisseurs de composants, semi-conducteurs, etc). NodOn partageait son stand avec Altyor, leader français en conception et fabrication d’objets connectés, pour présenter ses expertises et son savoir-faire.

Le CES est un immanquable pour NodOn, chaque année nous y rencontrons des leaders sur leur marché, industriels, distributeurs ou partenaires potentiels. Cette année nous avons présenté notre expertise de fabricant OEM/ODM et notre nouveauté, la Plateforme 2.4GHz. Les retours sont très positifs, nous avons de beaux projets à développer pour 2019 ! » explique Thomas GAUTHIER, CEO de NodOn.

Nouveauté 2019 : la Plateforme 2.4GHz

Fabricant industriel spécialiste des objets connectés pour l’habitat, NodOn a présenté cette année sa Plateforme 2.4GHz, dédiée au B2B qui permet de créer un produit (à choisir parmi le portfolio de la gamme NodOn) sur-mesure avec l’un des protocoles radio de la Plateforme 2.4GHz : Bluetooth, Zigbee, Thread. Cette solution permet à NodOn de concevoir rapidement un produit personnalisé qui répondra aux besoins de son client et qui pourra s’intégrer dans son écosystème. La Plateforme 2.4GHz permet de créer un produit compatible avec l’écosystème des assistants vocaux, comme Alexa d’Amazon ou HomeKit d’Apple.

Découvrez la Plateforme 2.4GHz en vidéo avec l’interview de Thomas GAUTHIER, en direct du CES :

Focus smart home et assistants vocaux

L’espace smart home s’étend chaque année davantage au CES. Nous y avons découvert et redécouvert des produits en Z-Wave, Zigbee, EnOcean, Homekit…

Le protocole qui prend le plus d’ampleur aujourd’hui est sans aucun doute le Zigbee grâce notamment à une standardisation du protocole avec l’arrivée du Zigbee 3.0. C’est d’ailleurs le protocole qui a été choisi par la solution d’Amazon pour le contrôle en local. C’était également une des nouveautés présentées par NodOn au CES ; une extension de la gamme pour supporter de nouveaux protocoles tels que le Zigbee. Il ne serait donc pas impossible de pouvoir contrôler ses modules NodOn par la voix via Alexa d’ici la fin de l’année. » précise Alexis, Responsable R&D de NodOn.

Les assistants vocaux se sont bel et bien imposés sur le marché de la maison connectée, la présence de Google Home et d’Alexa d’Amazon est plus qu’importante, elle était présente sur la majorité des stands de l’univers maison connectée.

Il y a une vraie tendance quant au support des différents écosystèmes. Il n’y avait pas un seul stand Smart Home au CES qui ne présentait pas sa compatibilité avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Homekit. Et dans cette guerre des écosystèmes, la solution d’Amazon semble commencer à prendre le dessus et sera sûrement la tendance pour 2019. La vraie innovation pour cette année sera donc la démocratisation de ces écosystèmes, offrant le contrôle d’une solution globale pour les particuliers, avec notamment la mise en avant de la commande vocale. » explique Alexis, Responsable R&D de NodOn.

Plus qu’une tendance, c’est une vraie adoption, une réalité du monde d’aujourd’hui. Les assistants vocaux sont les nouveaux moteurs du marché, ils sont à l’initiative du développement de l’interopérabilité et de nombreux partenariats.

Dans les allées du CES, les grandes marques ont laissé de côté leurs standards propriétaires pour se concentrer sur l’interaction avec d’autres marques, au travers de protocoles radio standards tels que Zigbee, Homekit, etc.

L’intéropérabilité est la clé du succès du smart building, nous en sommes persuadés et ce sera un vrai levier de croissance pour le marché en 2019. » affirme Thomas GAUTHIER, CEO de NodOn.

NodOn défend cette initiative. Nous concevons des produits sur-mesure intégrant ces technologies, et participons ainsi au développement des standards radio. Plus l’intéropérabilité sera présente, plus les logements et les bâtiments seront équipés d’objets connectés et se connecteront en réseau. 2019 sera résolument l’année du pilotage par la voix.

French start-up power!

La French Tech, délégation française de start-ups, était cette année la seconde délégation mondiale présente au CES ! 360 start-ups ont exposé leur concept à cet événement international, parmi elles des projets accompagnés par Altyor.

Jaab, le porte-monnaie virtuel pour les jeunes

Jaab est un accessoire de paiement sans contact pour les jeunes, il se matérialise par un panda, un requin, un ballon, un ananas ou une pastèque. Il permet aux enfants de payer en sans contact leur petits achats du quotidien de manière simple et sécurisée. Les parents peuvent, depuis leur application, le recharger, suivre le solde et être notifié à chaque dépense (montant, heure et lieu). En cas de perte, ils peuvent le bloquer instantanément, et le débloquer de la même façon.

Propulsé par Docapost, jaab simplifie le paiement et la vie des familles.

Aveine, l’aérateur de vin connecté

L’aérateur de vin connecté Aveine permet de déguster n’importe quel vin dans des conditions idéales. Son fonctionnement est simple : il suffit de placer l’aérateur sur la bouteille, de scanner l’étiquette via l’application et de servir. Selon le vin identifié, l’aérateur insuffle la juste quantité d’air lui permettant de respirer en un instant.

Ce produit est actuellement accompagné par Altyor, sur la conception électronique et mécanique, l’industrialisation et la production.

En résumé, le CES 2019 fut pour NodOn un très bon cru ! Nous y retournerons avec plaisir l’année prochaine, peut-être que l’on s’y croisera ? En attendant 2020, découvrez notre article sur les certifications EnOcean, pour plus d’intéropérabilité au coeur du smart building.