Topo CES 2019

CES Las Vegas has this year set the pace of the major innovations and high-tech trends for 2019. This event is unmissable, companies from all over the world meet in a mythic place to exhibit their technologies, proof of concepts and new products. We were there with Altyor to show our latest innovations and meet experts. Discover our report inside CES 2019.

Like every year, CES has made a mark

It is the main newsworthy show of the beginning of the year, and for a reason as CES has once again highlighted very nice innovations. When walking on the alleys, we were amazed to discover LG rollable TV. The 4K Oled screen is flexible, it rolls and disappears into the TV leg, stunning!

We have also discovered the first prototype of Nexus autonomous taxi drone, electric and developed in partnership with Uber, its test flight is planned for 2020. This drone will be able to transport up to 5 persons and will be used to deliver packages. Welcome in Minory Report!

Industrial vision and IoT news

CES has also convinced professionals. 5G took the place of honor to all telecommunication operators and international manufacturers. This technology is an opportunity to speed up data transfer and favor digitization and rise of smart industries.

Beyond visible innovations in the alleys, CES is the first meeting of the year for consumer electronics manufacturers (OEM/ODM, components manufacturers, semi-conductors, etc). NodOn was sharing its booth with Altyor, French leader in smart devices design and manufacturing, to exhibit its expertise and know-how.

CES is an unmissable for NodOn, each year we meet leaders on their market, industrial, distributors or potential partners. This year we have presented our OEM/ODM manufacturer expertise and our novelty, the 2.4GHz Platform. Feedbacks were very positive, we have great projects to develop for 2019!” explains Thomas GAUTHIER, CEO of NodOn.

Novelty 2019: 2.4GHz Platform

Industrial manufacturer expert in smart home devices, NodOn has presented this year its 2.4GHz Platform, dedicated to B2B which allows to create a custom product (to choose from NodOn range) with one of the radio protocols of 2.4GHz Platform: Bluetooth, Zigbee, Thread (custom firmware). This solution allows NodOn to rapidly create a custom product which will answer customer needs and will be integrated into his ecosystem. 2.4GHz Platform allows to create a product compatible with voice assistants ecosystem, such as Alexa from Amazon or HomeKit from Apple.

Discover the 2.4GHz Platform on video with the interview of Thomas GAUTHIER, live from CES:

Focus smart home and voice assistants

Smart home area is growing each year at CES. We have discovered and rediscovered products in Z-Wave, Zigbee, EnOcean, Homekit…

The radio protocol on the rise today is with no doubt Zigbee, thanks to a standardization of the protocol with new Zigbee 3.0. By the way, this protocol was chosen by Amazon solution for local control. This was also one of the innovations presented by NodOn at CES; an extension of the range to support new protocols such as Zigbee. It will not be impossible to be able to control NodOn devices with the voice via Alexa by the end of the year.” Explains Alexis, R&D Manager of NodOn.

Voice assistants have gained a foothold on the smart home market, presence of Google Home and Amazon Alexa is more than important, as they were in almost all of the smart home booths.

There is a real trend regarding support of different ecosystems. There was not a single Smart Home booth at CES which wasn’t presenting its compatibility with Amazon Alexa, Google Assistant or Apple Homekit. And in this ecosystems war, Amazon solution seems to take the lead, and will probably be 2019 trend. This year, true innovation will be democratization of those ecosystems, offering the control of a global solution for individuals, with spotlight of voice control.” Says Alexis, R&D Manager of NodOn.

More than a trend, it is a real adoption, a reality of today world. Voice assistant are new growth driver of the market, they are at the initiative of growing interoperability and new partnerships.

In CES alleys, major brands have left besides their proprietary standards to focus on interacting with other brands, through standard radio protocols such as Zigbee, Homekit, etc.

Interoperability is the key success for smart building, it will be a real growth lever for market in 2019.” affirms Thomas GAUTHIER, CEO of NodOn.

NodOn defends this initiative. We design tailor-made products with those technologies and participating to the development of radio standards. More there will be interoperability, more homes and buildings will be equipped of smart devices and connected in network. 2019 will resolutely be the year for voice control.

French start-up power!

The French Tech, french start-up delegation, was this year the second international delegation at CES! 360 startups have presented their concepts at this international show, among which projects accompanied by Altyor.

Jaab, the virtual electronic purse for young people

Jaab is a wireless payment accessory for young people, materialized by a panda, a shark, a ball, a pineapple or a watermelon. It allows children to pay without contact their daily small purchases in a secured and simple way. Parents can, from their app, recharge it, follow the account and be notified for each expense (amount, hour and place). In case of loss, they can instantly block it, and unblock it the same way.

Propulsed by Docapost, jaab simplifies payment and families life.

Aveine, smart wine aerator

Aveine smart wine aerator allows to taste any wine in ideal conditions. It works very simply: place the aerator on the bottle, scan the label and serve. According to the wine identified, the aerator instills the right amount of air for that wine, allowing it to breathe.

This product is currently accompanied by Altyor, on electronic and mechanical conception, industrialization and production.

In a nutshell, CES 2019 was a very good event for NodOn! We will go back with pleasure next year, maybe will we see you there? Meanwhile, discover our article about EnOcean certifications for more interoperability at the heart of smart building.

By |2019-01-23T10:35:59+00:00January 23rd, 2019|News|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Le CES de Las Vegas a cette année donné le ton de ce que seront les grandes tendances en matière d’innovations et de nouvelles technologies en 2019. Cet événement est un incontournable, il permet aux entreprises du monde entier de se réunir dans un lieu mythique pour présenter leurs technologies, preuves de concepts et nouveautés produits. Nous étions sur place aux côtés d’Altyor pour présenter nos nouveautés et rencontrer des professionnels du secteur. Découvrez notre compte-rendu inside CES 2019.

Comme chaque année, le CES fait parler de lui

C’est l’événement médiatique majeur du début de l’année, ce n’est pas sans raison car le CES a une fois de plus mis en lumière de très belles innovations. En parcourant les allées, nous avons été stupéfaits de découvrir la TV souple de LG. L’écran Oled 4K est flexible, il s’enroule et disparaît dans son pied, tout simplement bluffant !

Nous avons aussi découvert le premier prototype de drone taxi autonome de Nexus, entièrement électrique et développé en partenariat avec Uber, dont le vol d’essai est prévu pour 2020. Ce drone devrait permettre de transporter jusqu’à 5 personnes et serait utilisé pour livrer des colis. Bienvenue dans Minority Report !

Vision d’industriel et nouveautés IoT

Le CES a également convaincu les professionnels. La 5G était à l’honneur chez tous les opérateurs télécoms et fabricants internationaux. Cette technologie est une opportunité pour accélerer la transmission des données et favoriser la digitalisation et l’essor des usines connectées.

Au delà des innovations visibles dans les allées, le CES est le premier rendez-vous de l’année pour les fabricants d’électronique grand public (OEM/ODM, fournisseurs de composants, semi-conducteurs, etc). NodOn partageait son stand avec Altyor, leader français en conception et fabrication d’objets connectés, pour présenter ses expertises et son savoir-faire.

Le CES est un immanquable pour NodOn, chaque année nous y rencontrons des leaders sur leur marché, industriels, distributeurs ou partenaires potentiels. Cette année nous avons présenté notre expertise de fabricant OEM/ODM et notre nouveauté, la Plateforme 2.4GHz. Les retours sont très positifs, nous avons de beaux projets à développer pour 2019 ! » explique Thomas GAUTHIER, CEO de NodOn.

Nouveauté 2019 : la Plateforme 2.4GHz

Fabricant industriel spécialiste des objets connectés pour l’habitat, NodOn a présenté cette année sa Plateforme 2.4GHz, dédiée au B2B qui permet de créer un produit (à choisir parmi le portfolio de la gamme NodOn) sur-mesure avec l’un des protocoles radio de la Plateforme 2.4GHz : Bluetooth, Zigbee, Thread. Cette solution permet à NodOn de concevoir rapidement un produit personnalisé qui répondra aux besoins de son client et qui pourra s’intégrer dans son écosystème. La Plateforme 2.4GHz permet de créer un produit compatible avec l’écosystème des assistants vocaux, comme Alexa d’Amazon ou HomeKit d’Apple.

Découvrez la Plateforme 2.4GHz en vidéo avec l’interview de Thomas GAUTHIER, en direct du CES :

Focus smart home et assistants vocaux

L’espace smart home s’étend chaque année davantage au CES. Nous y avons découvert et redécouvert des produits en Z-Wave, Zigbee, EnOcean, Homekit…

Le protocole qui prend le plus d’ampleur aujourd’hui est sans aucun doute le Zigbee grâce notamment à une standardisation du protocole avec l’arrivée du Zigbee 3.0. C’est d’ailleurs le protocole qui a été choisi par la solution d’Amazon pour le contrôle en local. C’était également une des nouveautés présentées par NodOn au CES ; une extension de la gamme pour supporter de nouveaux protocoles tels que le Zigbee. Il ne serait donc pas impossible de pouvoir contrôler ses modules NodOn par la voix via Alexa d’ici la fin de l’année. » précise Alexis, Responsable R&D de NodOn.

Les assistants vocaux se sont bel et bien imposés sur le marché de la maison connectée, la présence de Google Home et d’Alexa d’Amazon est plus qu’importante, elle était présente sur la majorité des stands de l’univers maison connectée.

Il y a une vraie tendance quant au support des différents écosystèmes. Il n’y avait pas un seul stand Smart Home au CES qui ne présentait pas sa compatibilité avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Homekit. Et dans cette guerre des écosystèmes, la solution d’Amazon semble commencer à prendre le dessus et sera sûrement la tendance pour 2019. La vraie innovation pour cette année sera donc la démocratisation de ces écosystèmes, offrant le contrôle d’une solution globale pour les particuliers, avec notamment la mise en avant de la commande vocale. » explique Alexis, Responsable R&D de NodOn.

Plus qu’une tendance, c’est une vraie adoption, une réalité du monde d’aujourd’hui. Les assistants vocaux sont les nouveaux moteurs du marché, ils sont à l’initiative du développement de l’interopérabilité et de nombreux partenariats.

Dans les allées du CES, les grandes marques ont laissé de côté leurs standards propriétaires pour se concentrer sur l’interaction avec d’autres marques, au travers de protocoles radio standards tels que Zigbee, Homekit, etc.

L’intéropérabilité est la clé du succès du smart building, nous en sommes persuadés et ce sera un vrai levier de croissance pour le marché en 2019. » affirme Thomas GAUTHIER, CEO de NodOn.

NodOn défend cette initiative. Nous concevons des produits sur-mesure intégrant ces technologies, et participons ainsi au développement des standards radio. Plus l’intéropérabilité sera présente, plus les logements et les bâtiments seront équipés d’objets connectés et se connecteront en réseau. 2019 sera résolument l’année du pilotage par la voix.

French start-up power!

La French Tech, délégation française de start-ups, était cette année la seconde délégation mondiale présente au CES ! 360 start-ups ont exposé leur concept à cet événement international, parmi elles des projets accompagnés par Altyor.

Jaab, le porte-monnaie virtuel pour les jeunes

Jaab est un accessoire de paiement sans contact pour les jeunes, il se matérialise par un panda, un requin, un ballon, un ananas ou une pastèque. Il permet aux enfants de payer en sans contact leur petits achats du quotidien de manière simple et sécurisée. Les parents peuvent, depuis leur application, le recharger, suivre le solde et être notifié à chaque dépense (montant, heure et lieu). En cas de perte, ils peuvent le bloquer instantanément, et le débloquer de la même façon.

Propulsé par Docapost, jaab simplifie le paiement et la vie des familles.

Aveine, l’aérateur de vin connecté

L’aérateur de vin connecté Aveine permet de déguster n’importe quel vin dans des conditions idéales. Son fonctionnement est simple : il suffit de placer l’aérateur sur la bouteille, de scanner l’étiquette via l’application et de servir. Selon le vin identifié, l’aérateur insuffle la juste quantité d’air lui permettant de respirer en un instant.

Ce produit est actuellement accompagné par Altyor, sur la conception électronique et mécanique, l’industrialisation et la production.

En résumé, le CES 2019 fut pour NodOn un très bon cru ! Nous y retournerons avec plaisir l’année prochaine, peut-être que l’on s’y croisera ? En attendant 2020, découvrez notre article sur les certifications EnOcean, pour plus d’intéropérabilité au coeur du smart building.